• Nouveau ! Ouverture de la Résidence du Bois des Dames

L’internat du Campus des Métiers et des Qualifications des Travaux Publics de Bruay La Buissière est dotée de nombreuses solutions d'hébergements qui permettront à tout à chacun de trouver la solution qui lui convient.

Retrouvez le règlement intérieur de l'établissement dans son intégralité ou en téléchargement ci-dessous:

• RENSEIGNEMENTS ANNEE SCOLAIRE 2018-2019

A - TARIFS de l’INTERNAT et de la ½ PENSION :

PERIODES

INTERNAT

½ PENSION

1° Trimestre : du 3 septembre au 22 décembre 2018

840.00 € *

215.60 € *

2° Trimestre : du 7 janvier au 30 mars 2019

612.00€ *

157.08 € *

3° Trimestre : du 1er avril au 6 juillet 2019

660.00€ *

169.40 € *

* Les tarifs sont indicatifs puisqu’ils ne seront adoptés qu’au cours de la réunion du Conseil d’Administration du mardi 26 Juin 2018. Ces tarifs pourront également, à la demande de la Région des Hauts de France, être modifiés au 1er janvier 2019.

* Tarifs TCRM : Trim 1 129,36€ (DP) - 504€ (INT)   Trim 2 : 92,40€ (DP) - 360€ (INT)   Trim 3 : 101,64€ (DP) - 396€ (INT)

B – BOURSES :

Au lycée, votre enfant peut bénéficier de différentes aides financières comme l’allocation de rentrée scolaire, la bourse nationale de lycée, la bourse au mérite ou encore le fonds social lycéen.

Des explications concernant ces aides sont données sur le site du Ministère de l’Education Nationale : www.education.gouv.fr/aides-financieres-au-lycee. Vous pouvez également contacter le Service Intendance de l’établissement.

La Bourse Nationale

Les demandes de bourses nationales de lycée sont, depuis cette année, dématérialisées. Un tutoriel est disponible sur le site de l’éducation nationale (site : www.education.gouv.fr ; rubriques Lycée et Aides financières de lycée). Cependant, une version papier demeure téléchargeable sur ce même site pour les familles présentant des difficultés notamment avec l’outil informatique. Ce dossier, téléchargé, complété, signé et doté des pièces justificatives demandées devra être déposé dans l'établissement d'origine. Lors du dépôt de dossier, un accusé de réception vous sera remis. Aucun dossier ne sera accepté après la date limite de dépôt, fixée au vendredi 13 juillet 2018, sauf en cas changement de situation familiale ou professionnelle intervenu après la date limite de dépôt. Ces cas particuliers, et uniquement ceux-ci, feront l’objet de la campagne dite complémentaire, qui se terminera le jeudi 18 octobre 2018.

Elève boursier qui vient d’un autre établissement (lycée) : demander à l’établissement d’origine (établissement fréquenté pendant l’année scolaire 2017-2018) un dossier de Transfert de Bourse. Compléter ce dossier et le restituer à l’établissement d’origine (établissement fréquenté pendant l’année scolaire 2017-2018).

Elève boursier autorisé à doubler ou changeant d’orientation (CAP vers Bac Pro) : demander un dossier de Vérification de Ressources au Service Intendance de l’établissement fréquenté pendant l’année scolaire 2017-2018.

Elève boursier dont la situation familiale a changé (baisse des revenus, naissance dans le foyer, ……) : demander un dossier de Vérification de Ressources au Service Intendance de l’établissement fréquenté pendant l’année scolaire 2017-2018.

Elève non boursier dont la situation familiale a changé (baisse des revenus, naissance dans le foyer, ……) : télécharger un dossier de Bourse Nationale, le compléter, le signer, y joindre toutes les pièces justificatives demandées et le restituer au Service Intendance de l’établissement fréquenté pendant l’année scolaire 2017-2018.

Les dossiers de Bourses Nationales, version papier, les dossiers de Transfert de Bourse et les dossiers de Vérification de Ressources sont à rendre à l’Intendance de l’établissement fréquenté au cours de l’année scolaire 2017-2018 dans les plus brefs délais.

Extrait du barème de la bourse nationale d’études du second degré de lycée

Nombre d’enfants à charge

8 et plus

Plafonds de ressources à ne pas dépasser (revenu fiscal de référence de l’avis d’imposition 2017 sur les revenus de 2016)

17 938€

19317€

22076€

C – LE FONDS SOCIAL DES LYCEENS

Le fonds social des lycéens peut être sollicité pour tout élève, qu'il soit boursier ou non

Le dossier fait l'objet d’un calcul du reste à vivre par mois et par personne composant le foyer

La décision d'attribution d'une aide est prise en Commission, par trimestre

Le dossier de Fonds Social est à retirer à l'Intendance de l’établissement d’accueil (fréquenté au cours de l’année scolaire 2018-2019). Il devra être rendu pour le 21 septembre 2018 et fera l'objet d'un renouvellement chaque trimestre à l'aide d'un coupon fourni par le Service Intendance par le biais de l’enfant scolarisé.

Pour les élèves boursiers, le Fonds Social n'intervient pas si le montant des frais scolaires est inférieur au montant de la bourse.

Vous trouverez ici les informations  pour vous rendre au Campus des Métiers et des Qualifications des Travaux Publics (en Voiture, en Bus, en Train).

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à la Maison des Lycées : Le journal des lycéens, les actualités, les voyages, les projets divers