BOURSES

Au lycée, votre enfant peut bénéficier de différentes aides financières comme l’allocation de rentrée scolaire, la bourse nationale de lycée, la bourse au mérite ou encore le Fond Social Lycéen.

Des explications concernant ces aides sont données sur le site internet du Ministère de l’Education Nationale : www.education.gouv.fr rubrique vie scolaire / aides scolaires / aides financières et bourses au lycée. Vous pouvez également contacter le service Intendance de l’établissement.

La Bourse Nationale

♦ Le dossier de demande de Bourse Nationale est à télécharger sur le site internet de l’Education Nationale (site : www.education.gouv.fr ; rubriques vie scolaire / aides scolaires / aides financières et bourses au lycée). Ce dossier, téléchargé, complété, signé et doté des pièces justificatives demandées devra être déposé dans l’établissement d’origine (celui ou l’élève était scolarisé en 2020-2021). Lors du dépôt de dossier, un accusé de réception vous sera remis. Aucun dossier ne sera accepté après la date limite de dépôt, fixée au mardi 6 juillet 2021,  sauf en cas de changement de situation familiale ou professionnelle intervenu après la date limite de dépôt. Ces cas particuliers, et uniquement ceux-ci, feront l’objet de la campagne dite complémentaire.

Elève boursier qui vient d’un autre établissement (lycée) : demander à l’établissement d’origine (établissement fréquenté pendant l’année scolaire 2020-2021) un dossier de Transfert de Bourse. Compléter ce dossier et le restituer à l’établissement d’origine (établissement fréquenté pendant l’année scolaire 2020-2021).

Elève boursier autorisé à doubler ou changeant d’orientation (CAP vers Bac Pro) : demander un dossier de Vérification de Ressources au service Intendance de l’établissement fréquenté pendant l’année scolaire 2020-2021.

Elève boursier dont la situation familiale a changé (baisse des revenus, naissance dans le foyer, …) : demander dossier de Vérification de Ressources au service Intendance de l’établissement fréquenté pendant l’année scolaire 2020-2020.

Elève non boursier dont la situation familiale a changé (baisse des revenus, naissance dans le foyer, …) : télécharger un dossier de Bourse Nationale, le compléter, le signer, y joindre toutes les pièces justificatives demandées et le restituer au service Intendance de l’établissement fréquenté pendant l’année scolaire 2020-2021.

Les dossiers de Bourses Nationales, les dossiers de Transfert de Bourse et les dossiers de Vérification de Ressources sont à rendre à l’Intendance de l’établissement fréquenté pendant l’année scolaire 2020-2021 dans les plus brefs délais.

Extrait du barème de la Bourse Nationale d’études du second degré de lycée

Nombre d’enfants à charge

8 et plus

Plafonds de ressources à ne pas dépasser (revenu fiscal de référence de l’avis d’imposition 2021 sur les revenus de 2020)

20276€

C – Le Fond Social des Lycéens :

Le Fond Social des Lycéens peut être sollicité pour tout élève, qu’il soit boursier ou non ;

Le dossier fait l’objet d’un calcul du reste à vivre par mois et par personne composant le foyer ;

La décision d’attribution d’une aide est prise en Commission, par trimestre ;

Le dossier de Fond Social est à retirer à l’Intendance de l’établissement d’accueil (celui qui sera fréquenté au cours de l’année scolaire 2021-2022). Il devra être rendu pour le 27 septembre 2021 et fera l’objet d’un renouvellement chaque trimestre à l’aide d’un coupon fourni par le service Intendance par le biais de l’enfant scolarisé ;

♦ Pour les élèves boursiers, le Fond Social n’intervient pas si le montant des frais scolaires est inférieur au montant de la bourse.